Un projet qui fut initié en novembre 2015 et qui reçut un accord de subsidiation en juillet 2016


Ce projet de légumerie-conserverie résulte d’une excellente collaboration entre l’abattoir de Virton et la Coopérative de Gaume. Cette légumerie, agréée bio, aura pour fonction d’acheter, transformer et vendre les productions des maraîchers de la région. Elle leur apportera donc un soutien logistique très important.

Sa situation, accolée à l’abattoir de Virton, entraînera une belle opportunité de synergie afin de mieux répondre encore à la demandecroissante de la clientèle. Il est en effet apparu qu’il existait une forte demande de la clientèle pour qu’aux colis de viande soient associés des légumes. Cette association abattoir-légumerie rencontrera également notre souhait de promouvoir les circuits courts pour la commercialisation des produits locaux.

C’est lors de la précédente législature que ce projet fut initié par l’ancien Echevin de l’abattoir, Etienne Chalon.

En effet, c’est en novembre 2015 que le Collège Echevinal a soumis au Conseil communal une délibération acceptant de mettre à disposition du Parc Naturel de Gaume un terrain situé dans le talus en face de l’abattoir (voir photo). Le 24 juillet 2016, M. le Ministre René Collin annonça que le Gouvernement Wallon avait accepté de subsidier cette légumerie à hauteur de 480.000 euros. Courant 2018, des réunions eurent lieu avec la Direction du Parc Naturel de Gaume, des architectes et des maraîchers locaux pour finaliser le projet. C’est donc avec un réel plaisir que nous avons récemment appris par la presse que les travaux de construction de la légumerie-conserverie de Virton débuteraient dans un mois.

Télécharger les dernières nouvelles en cliquant sur le bouton suivant.