Octroyer  aux ménages dont fait partie au moins 1 enfant  une allocation de rentrée scolaire de 25 euros sous forme d’Epis Lorrains est  au départ une belle idée pour apporter une aide financière aux familles tout en soutenant le commerce local.   

La majorité IC/ECOLO/EA a cependant mis la charrue avant les bœufs car les commerçants n’étaient pas du tout au courant de ce projet d’allocation! Seuls une vingtaine de commerces (sur plus de 80) sur le territoire virtonais adhèrent en effet à l’Epi Lorrain. Une campagne d’information auprès des commerçants constituait donc la première étape ! Que feront les ménages bénéficiant de cette allocation si la majeure partie des commerces n’accepte pas les Epis lorrains? Ces derniers  sont  échangeables en euros mais si les bénéficiaires ne les utilisent pas, ce sera de l’argent perdu pour les commerçants locaux.

D’autre part, dans les considérants réglementant cette allocation, on peut lire :

« la prime est octroyée sous forme d’Epi Lorrain pour encourager l’achat de matériaux durables, recyclés, recyclables ou réutilisables…. »

Quels sont les commerces répondant à cette condition ? En tous cas pas les salons de coiffure, les restaurants et autres commerces d’aliments, les boulangeries et pâtisseries, certains commerces d’habits et chaussures, etc… Cela limite très fortement la portée de cette action !

Cette allocation semble donc avoir été décidée dans la précipitation et sans aucune concertation avec le maillon le plus important de la filière de l’Epi Lorrain constitué par les commerces. Il s’agit tout de même d’un montant de 100.000 euros d’une nouvelle allocation sur une période de 5 ans !! Cela méritait un peu plus de préparation considérant les gros problèmes financiers que traverse notre commune et la réduction drastique de toutes les autres allocations et subsides…

Même si nous soutenons le côté social de cette action nous pouvons aussi nous poser la question sur la justification d’une allocation de rentrée scolaire en …  janvier…  D’autre part, les Epis Lorrains sont échangeables en euros. Si les bénéficiaires ne les utilisent pas, ce sera de l’argent perdu pour les commerces locaux. Pour ces derniers, c’est  donc moins intéressant  qu’une prime en euros.

A évaluer dans 1 an…