Dans notre précédent article, nous nous inquiétions de l’évolution du chantier de la Grand-Place arrêté depuis plus d’un an. Selon les informations données par l’Echevin responsable V. Wauthoz dans l’Avenir du Luxembourg du 24 juillet 2019, ces travaux devaient reprendre avant la fin de l’année… après 1 an d’arrêt ! Avec les informations très floues qu’il nous donna au  Conseil du 28 octobre, nous le suspections  de nous cacher quelque chose…

Le Conseil communal du 27 novembre confirma amplement que nos craintes étaient fondées…  

En effet, les offres reçues par les 3 entreprises contactées dépassent très largement l’estimation. Un dépassement qui varie de 300.000 à près d’1 million  euros selon l’entreprise!! Au point que le collège sera obligé de rencontrer les 3 entreprises pour leur demander de diminuer leurs prix. Requête dont l’issue est plus qu’incertaine.

Denis Lacave, conseiller communal CDH, nous a retracé de façon très détaillée l’historique de ce projet Grand-Place. Les grandes lignes sont les suivantes :

  • Le coût total du projet Grand-Place était initialement prévu à 2.050.000 euros,
  • Le début des travaux a commencé mi-2012 et devait se terminer à l’automne 2016, 
  • En début de législature, 2012-2018, il a été décidé de modifier le projet pour des raisons esthétiques,
  • Nous sommes le 1er décembre 2019… Toujours rien et les travaux doivent être terminés pour fin 2022 sous risque de perdre les subsides,
  • Le coût final des travaux devrait atteindre 4.170.000 euros avec 1.200.000 euros de subsides soit près de 3.000.000 euros à charge de la commune ! Soit le triple de ce qui était initialement prévu sur le compte du contribuable virtonais.
  • Le prix du m2 de pavage en pierre naturelle ocre devrait à ce jour osciller entre 350 à 400.-€/m2…

La majorité IC/ECOLO/EA parle depuis des mois et des mois de problèmes financiers et que tout le monde doit faire des efforts à tout niveau. Elle donne ici un très mauvais exemple de gestion en «bon père de famille » empêchant d’autres projets moins onéreux de voir le jour…faute de moyens disponibles (trottoirs, routes, salle des troubadours à Chenois, Slo’Coutchant,…).

Et puis… quand tout cela sera-t-il terminé ?? Qu’en pensent nos commerçants qui vivront, pour la deuxième année consécutive, les fêtes de fin d’année dans ce chantier inachevé ?

Suite au prochain numéro….