Mercredi, 26 août 2020

Nous vous interpellons par cette lettre pour mettre en avant quelques dires qui aujourd’hui nous mettent en colère ! Car oui, la population du quartier du Vieux Virton, du Faubourg d’Arival et de la place Emile Vandervelde est fâchée. Nous avons l’impression d’être pris pour des idiots avec ce projet d’immeuble à appartements.

  • Vous dites M. le Bourgmestre dans l’article de l’Avenir du Luxembourg en date du Mardi 18 août 2020, je cite « je serais étonné si l’urbanisme à Arlon venait à autoriser la construction sur ce terrain ». Pourtant un avis favorable a été donné par M. Schwanen. De plus vous dites que ce projet nuirait alors au droit d’espace et de vue auxquels ont droit les résidents de Covalux. Pourtant lors du conseil communal de ce 24 août 2020, quand l’opposition vous a interpellé à ce sujet, vous ne teniez pas le même discours. M. Schiltz a même parlé de l’avantage d’un immeuble à appartements plutôt que des maisons individuelles. Vous avez ajouté qu’il ne fallait pas élargir les villages mais utiliser les zones à l’intérieur, à quel prix nous diriez-vous !
  • Mr Wauthoz s’est alors empressé de dire que le projet n’en était qu’à ses débuts. Pourtant nous, habitants du quartier, avons jusqu’au 31 août 2020 pour dire quelque chose, et quand on vous entend dire je cite « les maisons au-dessus à 80m nous n’y avons pas encore regardé », je vous rappelle M. Wauthoz que vous parlez de nos maisons ! Nos maisons pour lesquelles nous nous sommes endettés. Alors oui une structure de 60m de long et 9m de haut dans un terrain peu stable qui nécessite des pieux Franki pour nous c’est une question essentielle, pour vous c’est futile ! Vous ne pouvez ignorer ces questions et dire que le dossier n’est qu’au niveau du démarrage quand vous arrivez à y « obliger » un chemin lent qui va aussi perturber notre quotidien.
  • Mme Goffin, vous êtes venue ce lundi après-midi sur le terrain pour voir exactement où et comment ce projet allait être positionné, mais surtout les nuisances ressenties par les différents quartiers adjacents. Vous avez, Mme Goffin, émis un avis négatif sur le projet car vous ne l’imaginiez pas d’une telle ampleur. Le soir lors du conseil communal, on ne vous a pourtant pas entendue quand M. Mullens a posé la question. Non ! Madame faire partie de la majorité ne vous oblige pas à penser pareil.
  • Nous vous demandons depuis plus de 10 jours le véritable calcul de densification brute car celui fait sur le géoportail montre qu’en tenant compte comme on le doit des appartements Covalux, ce projet dépasse les normes. L’avez-vous ne serait-ce que refait. Nous pensons bien que non ! Pourtant vous vous cachez encore derrière cette excuse.
  • Vous parlez de centre, nous sommes pourtant la jonction entre Saint-Mard et Virton. Non M. le Bourgmestre la séparation entre ces deux villages n’a pas disparu, d’ailleurs évitez de le dire vous en froisseriez les Saint-Mardois et les Virtonnais !
  • La vue de l’église du Vieux-Virton ne sera plus dégagée pour les habitants du Faubourg d’Arival car pour l’instant cette vue existe. Vous allez autoriser cette énorme structure au nez et à la figure des habitants des appartements Covalux qui vont perdre leur vue, leur luminosité mais surtout leur intimité. Mais Mr le Bourgmestre comme vous le dites si bien « il faut savoir vivre en société »

Il est important qu’aujourd’hui chacun prenne ses responsabilités, les habitants du quartier ne souhaitent pas voir sortir de terre un édifice d’une telle taille. Ils souhaitent une structure qui se fait dans le cadre et le style du quartier. M. le Bourgmestre, il est certain que la palette de la Lorraine belge est importante mais ces couleurs donneront tout aussi bien sur un édifice de moins grande ampleur.

M. le Bourgmestre, les membres du Collège ne restez pas sourds aux réclamations et aux doléances de la population de votre commune, nous vous en prions.

Les habitants du Vieux-Virton, du Faubourg d’Arival et de la place Emile Vandervelde