Tout le monde le sait et le comprend : pour d’évidentes raisons sanitaires, et en accord avec tous les divers comités impliqués dans l’organisation, la traditionnelle et incontournable grand-fête de Saint-Mard a été amputée cette année de ses évènements d’animation, gros rassembleurs de foule (bal de la jeunesse, concerts, pétanque et les fameuses danses du mardi).

Il avait cependant été expressément convenu, et ce précisément en date du 8 juillet dernier, que les forains seraient quant à eux les bienvenus, comme cela s’est d’ailleurs fait aussi bien à Arlon qu’à Bastogne.

Tout n’était donc pas perdu…

Mais ne voilà-t-il pas qu’en une volte-face aussi incompréhensible qu’imprévue, notre collège communal, réuni en urgence, a décidé ex abrupto,  et cette fois sans plus se concerter avec aucun comité saint-mardois, qu’il n’y aurait finalement pas de forains à Saint-Mard !

Et, comme si cela ne suffisait pas, on nous apprend dans la foulée l’organisation d’une grande fête foraine sur le site de l’ancienne foire d’Ethe, Fête à RABAIS

Et ce dès le samedi 22 août, le samedi de la fête à Saint-Mard ! Et pour une semaine !

Hasard ? Coïncidence ? Ou provocation ?

Inutile de dire combien les Saint-Mardois perçoivent ce rétropédalage comme un méchant, très méchant coup bas. Ils ont bon dos, certes, mais fallait-il y planter ce coup de poignard ? Les cicatrices risquent de ne pas s’effacer de sitôt !

Principal argument ou prétexte ! invoqué par nos édiles : la difficulté de gérer la prévention du risque sanitaire…

Comment expliquer alors ce qui s’est passé à Arlon ou à Bastogne ?

Comment les responsables de ces grosses entités sont-ils parvenus à gérer ce risque ?

Seraient-ils plus doués (ou plus courageux) que les nôtres ?

Il faut à une situation exceptionnelle, une réponse exceptionnelle, bien évidemment. Il y avait la possibilité d’organiser la fête foraine, de manière différente, MAIS il fallait le vouloir !!!

Au fait, au sein de notre collège communal, si prompt à se défiler, y a-t-il un(e) représentant(e) de Saint-Mard ?

Aussi en soutien aux villages de  CHENOIS, BLEID, GRAND-COURT, RUETTE, ETHE, VIRTON qui méritent également leur fête.

A noté que aucun des forains installé à Rabais ne venait à Saint-Mard. Car les forains de Saint-Mard ont refusés de venir.

Signature : DES SAINT-MARDOIS DÉPITÉS, MAIS PLUS SAINT-MARDOIS QUE JAMAIS