Depuis bientôt 2 ans, nous tirons la sonnette d’alarme concernant notre gare.

Rappel des dernières interventions et questions du Mouvement Citoyens au Conseil Communal :

CC du 14 février 2019 :

« Vote à l’unanimité une motion visant la défense de notre gare, motion qui sera transmise aux autorités compétentes dont Mr le Ministre et les dirigeants de la SNCB. »

CC du 8 août 2019 :

« Depuis le 29/07/19, suppression des trains sans rupture de charge vers Luxembourg.

  • Quel est le suivi de la motion votée unanimement le 14/02/19 ?
  • Quel est le suivi de la réunion avec les Amis du Rail d’Halanzy de la mi-juillet ? »

CC du 27 décembre 2019 :

« Quelques dates cette année :

14/02/2019 : Motion votée à l’unanimité lors du CC,

Mi-juillet : Réunion en commune avec les ARH, à leur demande,

08/08/2019 : lors de ce Conseil, je vous interpellais afin de savoir ce que vous comptiez faire pour relancer les autorités de la SNCB et des CFL suite au dernier train CFL du 29/07 en gare de Virton,

08/11/2019 : Courrier des ARH demandant une rencontre et actions,

Bientôt, le transport à partir de la gare d’Athus vers Luxembourg sera gratuit,

Pouvez-vous nous expliquer les démarches entreprises de votre côté cette année et les avancées éventuelles. Vous concertez-vous avec les autres communes concernées le long de cette ligne 165, y a-t-il déjà eu des rencontres ? »

CC du 12 février 2020 :

« Quelques dates cette année :

14/02/2019 : Motion votée à l’unanimité lors du CC,

Mi-juillet : Réunion en commune avec les ARH, à leur demande,

08/08/2019 : lors de ce Conseil, je vous interpellais afin de savoir ce que vous comptiez faire pour relancer les autorités de la SNCB et des CFL suite au dernier train CFL du 29/07 en gare de Virton,

08/11/2019 : Courrier des ARH demandant une rencontre et actions, resté lettre morte,

Bientôt, le transport à partir de la gare d’Athus vers Luxembourg sera gratuit,

Pouvez-vous nous expliquer les démarches entreprises de votre côté cette année et les avancées éventuelles. Vous concertez-vous avec les autres communes concernées le long de cette ligne 165, y a-t-il déjà eu des rencontres ?

Il faut de toute urgence :

-Rencontrer les communes le long de l’axe Virton-Athus avec Benoît Piedboeuf (Adm au CFL), je suppose que vous connaissez les conséquences de la gratuité des chemins de fer au Lux à partir du 01/03 (tout le monde va aller prendre le train à Athus, première gare où ce tarif sera appliqué et donc désertification des autres gares et encombrement de la N88), les ARH sont également des interlocuteurs de qualité, un travail chez Infrabel et un autre au CFL.

-Exiger de toute urgence le retour des CFL jusque Virton,

-Ou exiger de toute urgence de la SNCB le retour des Désiro vers le Lux (rame homologuée pour circuler au Lux),

-dans ces 2 cas, également, exiger un tarif attractif vers Athus,

-Suivi de notre motion ? »

CC du 12 mars 2020 :

« Donc, je vous avais déjà interpellé le 08/08/2019, le 27/12/2019, le 12/02/2020 et encore aujourd’hui : où en êtes-vous avec la gare de Virton maintenant que le GDL propose gratuitement l’ensemble de ses transports en commun sur son territoire depuis le 1er mars dernier (on connait ce projet depuis fin 2018) ? Madame l’Echevine nous informait qu’elle allait prendre contact avec les ARH suite à leur dernier courrier et planifier quelque-chose.

Il faut la gratuité ou du moins un tarif préférentiel jusque Virton,

Il faut un trajet sans rupture de charge vers Luxembourg depuis Virton,

Il faut le retour des CFL en gare de Virton ou autoriser les Désiros sur le sol luxembourgeois (ils sont homologués). »

CC du 24 octobre 2020 :

« Notre gare, où en est-on ? Le 20 octobre dernier avait lieu la présentation du Plan de Transport pour la Province de Luxembourg 2020-2023.

Dans un compte rendu paru dans notre presse locale, rien d’encourageant pour notre gare, en ce qui concerne le rétablissement de la ligne directe vers Luxembourg.  Rien avant 2023-2025 malgré que techniquement c’est réalisable. Pourquoi ?

Dans un autre compte rendu, nous apprenons qu’aucun représentant du Collège communal (Majorité IC-ECOLO-EA) n’était présent malgré que l’Echevine ECOLO de la Mobilité ait été invitée personnellement par email ? Sur le site communal et particulièrement dans les attributions de chaque Echevin, concernant l’Echevine ECOLO, on parle uniquement de Mobilité en ces termes : « Sécurité routière et sécurité des villages », rien concernant la gare.

La Majorité dont certainement le groupe ECOLO nous promet, déjà bien avant les élections, d’être très vigilent pour la défense notre gare, qu’en penser ? Ce n’est pas le tout de faire des belles photos avec un grand « J’aime ma gare » ou distribuer des pains au chocolat aux navetteurs, il faut un réel, sincère et efficace plan de défense et de revendications !

On parle de plus en plus de la libéralisation du transport intérieur de voyageurs. En 2023, il devrait y avoir une mise en concurrence pour l’attribution des missions de service public de transport ferroviaire de voyageurs, ECOLO Virton attend ce moment-là pour espérer de nouvelles offres de transport depuis notre gare de Virton ? »

Eh bien voilà, malgré tout notre suivi et interpellations et avec chaque fois les mêmes réponses peu fournies et vagues du style : « Nous sommes vigilents », notre gare est menacée et ses services à la population disparaitre !

Honte à vous !

Didier Feller