Depuis près de 12 ans, les vétérinaires de Virton stérilisent les chats errants de la Ville dans le plus strict respect du bien-être animal : les chats errants sont capturés, stérilisés, si besoin soignés et relâchés dans les meilleurs délais car les trajets s’effectuent localement, à Virton, dans un rayon de moins de 4-5 km.

Il s’agit d’un service rendu à la population à un prix très concurrentiel intéressant pour les finances communales.

La majorité IC/ECOLO/EA, pour gagner quelques euros (ce qui reste encore à prouver car il a été impossible d’obtenir le prix demandé par la SPA pour les stérilisations…), vient d’en décider autrement, sans aucune concertation avec les vétérinaires locaux. 

A présent, par une nouvelle convention que la ville signera avec la SPA d’Arlon, cette dernière sera chargée de venir piéger les chats errants à Virton pour délocaliser les stérilisations  à …  Arlon !

Ce projet de convention à l’Ordre du jour du dernier Conseil communal du 4 mars fit réagir les Conseillers communaux de la minorité Sébastien Michel et Etienne Chalon.

En effet….60 km aller-retour Arlon – Virton pour déposer le piège, 60km aller-retour pour venir rechercher le piège contenant le chat et encore 60 km aller-retour pour ramener le chat et le libérer à l’endroit de sa capture. Un total de 180 km pour le chauffeur de la SPA !!

En matière écologique, empreinte écologique, quel bel exemple montré par cette majorité IC/ECOLO/EA !

Qu’en est-il du bien-être animal ? Imaginons le stress important que subira ce chat errant, très peu habitué au contact humain qui devra subir 60 km de déplacement au lieu des 4-5 km actuellement ! Combien de temps restera-t-il dans une petite cage de capture avant d’être opéré et quand   sera-t-il relâché dans son milieu d’origine ?  

Qu’en est-il du respect des vétérinaires locaux qui, outre ces opérations de stérilisation effectuées depuis 12 ans à des prix très faibles, offrent gratuitement de nombreux services à la population ?  

Ils sont en effet très souvent appelés et consultés par la population pour des animaux perdus, accidentés ou morts quel que soit le jour et l’heure. Ils sont aussi appelés par la police ou les pompiers en cas d’accident impliquant un animal. 

Cette convention que la majorité a décidé de passer avec la SPA d’Arlon aurait très bien pu être signée avec les vétérinaires locaux expérimentés dans ces stérilisations et connaissant parfaitement la situation locale.

Il ne s’agit en aucun cas d’une critique du rôle important et bien reconnu joué par la SPA mais de l’étonnement par rapport à l’attitude incompréhensible de la majorité IC/ECOLO/EA qui, pour des raisons économiques non prouvées, fait fi du bien-être animal et de l’expertise des vétérinaires locaux.