Lors du dernier conseil communal, les représentants du Mouvement CITOYENS attendaient qu’un point sur la suppression de taxes pour les commerçants soit mis à l’ordre du jour.

Ce ne fut pas le cas !

À présent, cela semble trop tard…

En effet, la Région wallonne, par une circulaire communiquée aux communes en date du 25 février 2021, débloque 17 millions d’euros. Cette mesure leur permet d’obtenir un financement égal aux taxes qu’elles allégeraient ou qu’elles supprimeraient en faveur des secteurs particulièrement touchés par les impacts de la crise sanitaire.

La Commune pouvait, donc, aider ses commerçants sans devoir débourser un euro !

De quoi s’agit-il ? 

Le secteur HORECA, les commerçants, les cinémas, les campings, les activités sportives et de loisir, les salons d’esthétique, les salons de coiffure…, étaient visés par cette mesure. Ainsi, les suppressions des taxes, dont la taxe immondices sont compensées à hauteur des recettes réelles octroyées par la Région wallonne.

Et pourtant, la commune de VIRTON (contrairement à de nombreuses communes) n’a pas entrepris des démarches avant la date limite fixée au 15 avril 2021. Ainsi, la taxe immondices fraîchement reçue par les commerçants ne pourra pas être supprimée alors qu’elle rentrait dans le champ d’application de cette circulaire.

Lorsque nous avons interrogé l’Échevin des finances, sa seule réponse fut de nous affirmer que cette circulaire ne lui avait pas été transmise. Outre le problème flagrant de communication interne, c’est plus qu’interpellant à plus d’un titre !

La majorité communale ne se serait-elle pas inquiétée du soutien qu’elle pourrait apporter en la matière aux secteurs en difficulté ?

La majorité n’aurait-elle rien entendu ?

Pourtant, le récent envoi des avis à payer les taxes immondices a fait pas mal de remous !

En effet, les taxes immondices sont forfaitaires et ne tiennent pas compte des nombreuses périodes de fermeture liées aux mesures de la crise sanitaire.

Le Mouvement CITOYENS requiert du Collège et de la majorité une action concrète : supprimer ou diminuer cette taxe à hauteur des possibilités prévues par la Région wallonne.

Malheureusement, pour le moment, nous ne pouvons que constater qu’aucune initiative à ce sujet n’a été prévue.

Les commerçants apprécieront…