Depuis avril 2020, le Mouvement Citoyens demande avec insistance un groupe de travail réunissant majorité et minorité pour initier un projet de relance post COVID ambitieux, réaliste, mais avant tout dans l’intérêt de tous les citoyens virtonnais.

A l’heure actuelle la majorité conditionne cette possibilité à la censure de notre communication. Cependant, ce refus de démocratie participative ne nous empêche pas d’être constructifs et attentifs à ce qui pourrait être fait pour les citoyens.

Lors du conseil communal du mois d’avril le Mouvement Citoyens a attiré l’attention sur une décision de la région. Elle permet aux communes de supprimer la taxe immondices du secteur HORECA, des commerçants, des cinémas, des campings, des activités sportives et de loisir, des salons d’esthétique, des salons de coiffure… touchés par la crise du COVID 19 et de se voir octroyer un montant égal à charge de la région, tel que signalé dans une précédente News.

La surprise fut grande lorsque l’échevin des Finances nous a répondu qu’il n’avait pas connaissance de cette décision. Dans la foulée du conseil, nous l’avons communiquée à l’échevin qui a pu ainsi entreprendre les démarches nécessaires.

Le Mouvement Citoyens est heureux de voir que le collège a écouté son interpellation en mettant un point à l’ordre du jour du conseil communal de ce mercredi 26 mai 2021 pour la suppression de cette taxe pour les secteurs impactés par la crise sanitaire. 

Enfin un geste concret pour les commerçants virtonnais.