Les girouettes communales Ecolo et EA en matière de démocratie participative et de défense du personnel.

Nous avons relaté dans un article précédent le projet de la majorité IC/ECOLO/EA  de laisser au seul Collège le pouvoir de licencier du personnel. Pouvoir qui doit relever du Conseil.

Lors du Conseil communal de ce 27 décembre dernier, les groupes de l’opposition constitués du Mouvement Citoyens et du CDH se sont fermement opposés à ce projet car ils estiment que  le pouvoir de licencier doit rester une compétence du conseil communal, seul lieu où les membres de la minorité peuvent s’exprimer et où l’agent peut donner un écho suffisant à sa défense.

Grâce au soutien des groupes ECOLO et EA (anciennement PS) associés à la majorité, le groupe IC-MR a malgré tout atteint son objectif.

Rappelons que trois ans auparavant, le 10 février 2017, les mêmes groupes ECOLO et PS, avec les   syndicats CSC et FGTB,  s’étaient pourtant fermement opposés à ce projet tout à fait antidémocratique.

Ces deux groupes ECOLO et EA  donnent ici encore un bel exemple de retournement de veste  balayant ainsi, par pur opportunisme politique, leurs promesses de démocratie participative et citoyenne tant exigée, soutenue et intégrée dans leurs  programmes électoraux respectifs.

Pour l’inciter à  adhérer à cette délibération antidémocratique, la majorité IC/ECOLO/EA proposait à la minorité constituée du Mouvement Citoyens et du CDH d’être présente ponctuellement et uniquement en tant qu’observateur, sans droit de vote,  au collège lorsque celui-ci déciderait du licenciement de personnel. Proposition orale non inscrite ni prévue dans la délibération présentée au Conseil ! A la limite de la légalité ! Autant acheter un chat dans un sac… Considérant le peu de confiance qu’il peut apporter à cette majorité « girouette », le Mouvement Citoyens préfère refuser cette complicité et lui laisser la responsabilité de ses décisions antidémocratiques en matière de licenciement du personnel communal.