Communiqué conjoint Mouvement CITOYENS & Groupe CDH

Chronologie des derniers mois :

  • Fermeture le 19 mars suite au confinement national lié au Covid-19 ayant pour conséquence :
  • Mise au chômage des employés d’Equalia (le gestionnaire de la piscine), d’où une économie au niveau de sa charge salariale.
  • Refroidissement des installations, donc économie pour Ville en matière de consommables, pellets et électricité.
  • Fin juin 2020, le CNS donne l’autorisation de réouverture des piscines au 1er juillet 2020.
    Equalia doit rencontrer la Ville et Idelux pour préparer cette réouverture en lien avec les conditions du CNS.
    (voir article de l’Avenir du Lux du 25/06/2020).
  • Le 28 juillet 2020, la Ville de Virton et le gestionnaire Equalia décident de ne pas rouvrir en août suite à la recrudescence de l’épidémie et des mesures sanitaires qui doivent être respectées (voir article de l’Avenir du lux).
    Notons juste que la Province du Luxembourg et le sud notamment, semblaient bien loin des signaux négatifs en provenance du nord du pays…
    Le mois de septembre est alors évoqué mais aucune date n’est mentionnée.
  • Le 2 septembre 2020, réunion du Comité de Secteur ayant l’agenda, l’approbation des modalités de réouverture de la piscine. Lors de cette réunion, se basant sur les éléments fournis par le gestionnaire, Equalia,  l’ensemble de la minorité, Mouvement CITOYENS & Groupe CDH, souhaitait une réouverture au plus vite, soit le 1er octobre pour répondre à l’attente des écoles et autres demandeurs.

Equalia ayant besoin de 15 jours pour remettre l’outil en fonctionnement tout en intégrant un plan de réouverture rassurant quant aux aspects sanitaires liés à la crise du Covid-19, la minorité a vivement insisté pour se revoir rapidement et prendre une décision !

(voir article de l’Avenir du Lux du 4/09/2020).

  • Ce 10 septembre, quelle ne fut pas notre surprise quant à l’approche proposée par la majorité IC/ECOLO/EA :
    Proposition de réouverture le 1er novembre au plus tôt sous condition d’un avenant négocié avec Equalia sur de nouvelles conditions financières
    Le Comité de secteur ne pourra prendre de position sans l’aval du Collège en fonction du budget disponible pour la piscine

Nous avons interpellé les représentants de la majorité présents, à savoir : Messieurs V. Wauthoz, A. Claudot et M. Themelin.

Ce fut plus qu’interpellant..

Notre question sur ce qui a été fait entre le 1er juillet et 2 septembre en terme de planning, de conditions de réouverture et de négociations financières a irrité très fortement M. V.Wauthoz, qui a même menacé de quitter la réunion ! Ne dit-on pas qu’il n’y a que la vérité qui blesse ?


Nous regrettons le manque de communication et de prévoyance, ce n’est pas le 2 septembre qu’on se demande comment on va rouvrir pour les écoles !

Les membres du Comité de secteur du Mouvement CITOYENS et du groupe CDH ont été disponibles et présents à chacune des réunions auxquelles ils ont été invités (3 en 2020) mais n’ont pas été associés aux discussions préalables entre la commune, Idelux et Equalia.

Nous craignons donc que les négociations s’enlisent et n’aboutissent pas …
Nous avons fait des contrepropositions constructives pour rouvrir au plus vite…mais la majorité se retranche derrière le besoin de négocier un avenant de contrat avec Equalia avant toute chose !

Les moyens financiers pour le fonctionnement de la piscine ont été prévus au budget communal.

Pour cause de Covid-19, la piscine a, jusqu’à présent, été fermée presque 6 mois…ce qui a entraîné des économies tant du côté du gestionnaire Equalia que du côté de la commune…

La commune de Virton capitaliserait-elle sur le Covid-19 pour combler ses trous financiers au détriment du service à la population ?

Nous exigeons, au nom de la population, que le Collège mette tout en œuvre pour une réouverture la plus rapide possible.
Nous continuerons à suivre ce dossier de très près et à aider dans le sens d’une réouverture très attendue par tous