Intervention du conseiller communal « Citoyens » Didier FELLER lors du conseil communal du 24 octobre 2020

Malgré les interventions interminables de la majorité et les réflexions souvent hors sujet, le mouvement « Citoyens, grace à ses interventions mesurées et directes, a permis de terminer avant 22h00.

Le 20 octobre dernier avait lieu la présentation du Plan de Transport pour la Province de Luxembourg 2020-2023.

Dans un compte rendu paru dans notre presse locale, rien d’encourageant pour notre gare, en ce qui concerne le rétablissement de la ligne directe vers Luxembourg.  Rien avant 2023-2025 malgré que techniquement ce soit réalisable. Pourquoi ?

Dans un autre compte rendu, nous apprenons qu’aucun représentant du Collège communal (Majorité IC-ECOLO-EA) n’était présent malgré que l’Echevine ECOLO de la Mobilité ait été invitée personnellement par email ? Sur le site communal et particulièrement dans les attributions de chaque Echevin, concernant l’Echevine ECOLO, on parle uniquement de Mobilité en ces termes : « Sécurité routière et sécurité des villages », rien concernant la gare.

La Majorité dont certainement le groupe ECOLO nous promet, déjà bien avant les élections, d’être très vigilent pour la défense de notre gare, qu’en penser ? Ce n’est pas le tout de faire des belles photos avec un grand « J’aime ma gare » ou distribuer des pains au chocolat aux navetteurs, il faut un réel, sincère et efficace plan de défense et de revendications !

On parle de plus en plus de la libéralisation du transport intérieur de voyageurs. En 2023, il devrait y avoir une mise en concurrence pour l’attribution des missions de service public de transport ferroviaire de voyageurs, ECOLO Virton attend ce moment-là pour espérer de nouvelles offres de transport depuis notre gare de Virton  ?